RÉCEPTIONNEZ
Trouvez
VEFA : bien vous préparer pour une visite de chantier
Si vous abordez une visite de chantier lorsque vous achetez un appartement sur plan en VEFA auprès d’un promoteur immobilier, c’est que votre projet a déjà bien avancé.
Voici notre check-list des points importants pour que vous soyez bien préparés lors des visites de chantier de votre futur appartement sur plan en VEFA :
Préparer une visite de chantier
1. Smartphone ou appareil photo
N’oubliez pas votre smartphone chargé à bloc 🙂 ou bien un appareil photo, indispensables pour prendre des photos de chacune des pièces et pouvoir disposer d’une trace de cette visite.
Astuce VEFA Success : Outre les photos, prenez également une vidéo de chacune des pièces. Vous disposerez d’autres angles qui auront été oubliés dans les photos.
Boostez votre confiance
2. Plan de l'appartement
Assurez-vous d’abord que vous avez bien imprimé les plans détaillés de votre futur appartement incluant le plan électrique. Ceci vous permettra de vérifier que les prises, interrupteurs, arrivées et évacuations d’eau, plafonniers, etc ont bien été placés aux bons endroits.
L’Astuce VEFA Success :
Demandez le plan électrique détaillé à votre promoteur dès la signature de votre contrat de réservation et n’oubliez pas de relancer…Ce plan est également indispensable si vous vous faites accompagner pour optimiser et personnaliser votre plan promoteur par Vefa Success
Il est en effet arrivé à certains de nos clients que le promoteur refuse de leur fournir ce plan électrique détaillé et de devoir relancer des semaines, voire des mois durant pour obtenir ce simple plan.
Technique
3. Mètre ou télémètre
Un mètre laser ou classique est très utile pour vérifier certaines mesures importantes comme les hauteur sous plafond, superficie des pièces ou encore vérifier notamment les cotes de la cuisine et des salles de bain.
En effet rappelez-vous que le promoteur dispose d’une marge de manœuvre de 5% concernant les dimensions.
Préparer une visite de chantier
4. Stylo et bloc-note 'à l'ancienne' !
D’un point de vue pratique, prenez des notes sur votre Smartphone ou bien directement au dos de votre plan avec un stylo, ou encore sur un bloc note dédié.
Ces notes vous permettront ensuite d’envoyer un courrier officiel au promoteur avec les éventuels éléments qui ne sont pas conformes au plan final que vous avez validé.
On peut toujours taper des notes dans son Smartphone mais gribouiller va plus vite 🙂
Tenue correcte exigée
5. Portez une tenue adaptée
Evitez les talons aiguilles et les jolis tailleurs !
Pensez à porter une tenue adaptée à un chantier et des chaussures fermées afin de vous protéger.
Un casque et autres accessoires de protection obligatoires vous seront remis en début de visite alors évitez les coiffures « choucroutes » ce jour là 🙂
Plans détaillés
6. Checklists
Lors de votre visite, cochez minutieusement les éléments conformes selon nos différentes check-lists des éléments à inspecter et à vérifier.
Notez ceux non conformes de la manière la plus détaillée possible photos à l’appui.
Charges estimées
7. Faites vous accompagner par un pro
S’il s’agit de votre premier achat immobilier, premier achat immobilier dans le neuf, et si vous souhaitez disposer de conseils et d’un œil professionnel, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel, votre architecte d’intérieur, un maître d’œuvre indépendant, un de nos experts VEFA en bâtiment, ou tout autre personne qui pourra vous donner un regard neutre sur chacune des pièces et peut-être pointer des éléments qui vous auraient échappés.
Les avantages sont nombreux à disposer d’un regard professionnel extérieur.
Plans détaillés
8. Prenez votre temps !
Prévoyez tout le temps nécessaire dans votre agenda. Selon la taille de votre futur logement et selon le nombre d’éléments non conformes, cette visite des cloisons peut prendre 1 à 3 heures. Entre le temps passé à identifier les irrégularités, le temps à discuter avec le promoteur sur les éléments identifiés, à prendre conseil auprès de votre accompagnant, etc, mieux vaut prévoir large sans réunion importante au bureau !
Prenez votre temps, ne vous laissez surtout pas bousculer. On a tendance à être un peu intimidé le promoteur incitant souvent à accélérer la visite de chantier.
Soyez prêts à insister auprès du promoteur et des personnes présentes pour prendre votre temps. Une visite de chantier, surtout s’il s’agit de la visite de cloisons ou de la pré-visite de livraison ne doit en aucun cas être bâclée.
Même si les représentants du promoteur vous pressent et montrent une impatience non dissimulée, restez calmes. Rappelez leur gentiment que cette visite est très importante pour vous et que vous allez prendre le temps nécessaire pour inspecter et vérifier chacune des pièces de votre futur logement sur plan afin de vous assurer qu’il est bien en conformité avec le plan que vous avez validé.
Pour la petite histoire, lorsque nous avons acheté notre appartement en VEFA il y a une douzaine d’année, cette visite des cloisons fut épique.
En effet une des cloisons dans une des chambres avait été positionnée au mauvais endroit, de manière non conforme par rapport au plan final que nous avions approuvé ! Le promoteur avait affiche le mauvais plan sur le chantier…
Alors pour terminer, le mot d’ordre : Soyez bien attentifs à chaque détail dans chacune des pièces et surtout, surtout prenez votre temps.
Nos conseils pratiques
Quand puis je visiter le chantier avant la livraison ?
Lorsque vous signez pour un bien sur plan, il est fortement recommandé de passer à pied, en voiture, à vélo ou en trottinette 🙂 devant votre programme immobilier et constater si les pelleteuses sont arrivées sur place, si elles ont commencé à creuser
Qu'est ce que la visite des cloisons au juste ?
Afin de vérifier le bon avancement des travaux, votre promoteur vous convie à la visite des cloisons 6 à 9 mois avant la livraison. Ce sera normalement la toute première fois où vous allez visiter le chantier et fouler le sol de votre futur logement.
A quoi correspond la pré-visite obligatoire ?
Suite à la visite des cloisons, votre promoteur va poursuivre les travaux de finitions jusqu’à la visite de pré-livraison de votre logement. Cette visite de pré-livraison intervient en général 1 à 2 mois avant la livraison de votre logement neuf à proprement parler.
Livraison : malfaçons, réserves et consignation
Ça y est, le grand jour tant attendu est arrivé…Vous avez patienté 18 mois, 2 ans ou un peu plus depuis la signature de votre contrat de réservation. En ce jour de livraison, vous allez devenir pleinement propriétaire de votre nouveau logement.
Quand vous faire épauler par un expert pendant les visites ?
Si vous faites construire votre maison, il y a 5 grands jalons lors desquels vous devez inspecter le chantier. Si vous achetez un appartement ou une maison sur plan en VEFA, leur nombre est réduit à 3 visites durant la construction. Alors quand faire...
La checklist pour aborder vos visites de chantier
Une visite de chantier ? C’est que votre projet a déjà bien avancé ! Voici notre checklist des points importants pour que vous soyez bien préparés lors des visites de chantier de votre futur logement sur plan en VEFA ou maison en CCMI.
Trouver votre logement neuf !
Vous voulez en savoir plus ?
Faites vous rappeler ici ou bien utilisez notre outil de prise de rendez-vous en ligne ou encore envoyez nous un email avec vos créneaux disponibles.