TROUVEZ
Trouvez
Bien choisir son promoteur immobilier
Nombreux sont les futurs acquéreurs pour l’achat d’un logement neuf qui s’interrogent sur cette question du choix de leur promoteur immobilier lorsqu’ils envisagent d’acheter un appartement sur plan en VEFA ou faire construire une maison en CCMI.
Le sujet de l’immobilier est déjà un sujet stressant pour nombre de futurs acheteurs. A cela s’ajoute les considérations de confiance envers les promoteurs qui ont toujours mauvaise presse. En effet selon un sondage Immodvisor, 75% des français pensent qu’il est difficile de trouver un promoteur de confiance.
Voici donc nos « tips » pratiques pour bien choisir votre promoteur ou constructeur de logement neuf en limitant les risques, qu’il s’agisse d’un promoteur national, régional ou local.
Choisir son promoteur immobilier
Vérifiez sa santé financière
Avant même de prendre rendez-vous avec un promoteur immobilier, nous conseillons vivement de jouer les Sherlock Holmes pour booster votre confiance. Depuis quand le promoteur ou constructeur est en affaires ?
Pour vérifier son chiffre d’affaires et surtout si la société fait du bénéfice ou est dans le rouge, on peut aller sur Societe.com, Infogreffe pour obtenir le Kbis de l’entreprise, ou encore BODACC pour vérifier que l’entreprise ne fait pas l’objet d’une procédure collective.
Terminez par la visite du site de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) pour voir s’il est adhérent. Attention, il ne s’agit là que d’une simple indication car n’importe quel promoteur peut adhérer en réglant sa cotisation annuelle, mais il faut tout de même faire la démarche de manière proactive.
Boostez votre confiance
Vérifiez les avis clients
Quoi de mieux que de demander les avis des anciens clients d’un constructeur de maison ou d’un promoteur immobilier ?
A ce sujet, notons qu’une étude menée par Opinionway pour Immoadvisor en 2020 révèle que plus de 45% des français comparent les promoteurs en fonction de leurs avis en ligne et 46% lisent les avis postés sur Internet d’anciens clients qui ont été livrés.
Ces avis sont décisifs dans la prise de décision pour 80% des français qui n’achèteraient pas chez un promoteur qui affiche des avis négatifs.
N’hésitez pas à aller frapper aux portes d’acquéreurs de programmes livrés dans la région géographique que vous ciblez et à solliciter leur avis et ressenti sur leur expérience en live ! Demandez leur s’il y a un litige avec le promoteur en cours concernant des malfaçons éventuelles, sur quoi elles portent, comment le promoteur réagit face à ces problèmes et s’il y a un recours juridique en cours à son encontre.
Outre les avis des acquéreurs de programmes déjà livrés, pouvoir vérifier si les délais de livraisons ont été respectés pour les programmes immobiliers déjà livrés ou pas permettra également de fournir une indication pertinente quant à la qualité du promoteur.
Assurances constructeur
Vérifiez les assurances
Il existe plusieurs garanties pour un acheteur qui achète un logement sur plan et il faut s’assurer que le promoteur ou constructeur que vous visez a bien souscrit aux assurances correspondantes.
Il s’agit là par exemple de la garantie financière d’achèvement qui permettra à un acquéreur de se tourner vers le garant en cas de défaillance du promoteur ; prenons l’exemple de la faillite du promoteur et bien le garant qui sera en général une banque ou une assurance qui s’engage à financer les travaux nécessaires à l’achèvement de l’immeuble des acquéreurs.
Autre garantie pour l’acquéreur, la garantie dommages ouvrage qui est prévue à l’article L. 242 du code des Assurances et constitue une assurance obligatoire pour le promoteur tout comme la GFA d’ailleurs. Cette garantie couvre les éventuels travaux de réparation devant survenir sur le chantier.
La garantie constructeur non réalisateur, si le promoteur n’est pas le maître d’œuvre du chantier, ce qui est souvent le cas, le promoteur utilisant des sous-traitants. Elle complète la couverture dommage-ouvrage et agit comme l’assurance responsabilité civile des professionnels du secteur.
Une autre garantie concerne a garantie de parfait achèvement, qui couvre l’acquéreur pendant 1 an suite à la réception du logement acheté en VEFA concernant les défauts de conformité et vices cachés. A noter qu’elle n’est pas obligatoire mais dans la pratique mieux vaut l’exiger.
La garantie biennale de bon fonctionnement, qui couvre les installations (interphone, équipements de cuisine…) pendant 2 ans.
Enfin, la garantie décennale bien connue qui protège contre les malfaçons et les vices de construction qui apparaissent dans le logement ou les parties communes. Par exemple un ascenceur spécial personne handicapée qui ne fonctionne pas et n’a jamais fonctionné, des panneaux solaires qui ont été installés de manière inappropriée et n’ont eux non plus jamais fonctionné, etc.
Compétences techniques
Evaluez ses compétences techniques
De la conception du projet à l’étude de marché, en passant par la conception des plans, la construction proprement dite et jusqu’à la commercialisation des immeubles, le promoteur est polyvalent et présent à tous les stades de la construction des logements.
C’est la raison pour laquelle il doit avoir une compétence technique transversale et être à l’aise aussi bien dans l’étude de marché que dans la réalisation technique du projet de construction, sans oublier le volet marketing, puisque le promoteur doit entre autres rechercher un financement extérieur.
Veillez à choisir un promoteur qui a de l’expertise et un certain professionnalisme et complétez par les vérifications financières détaillés dans cet article.
Facteurs relationnels
Jugez le relationnel
Si au premier rendez-vous on vous parle de la possibilité de faire des travaux modificatifs acquéreurs de manière transparente, si on prend le temps de vous expliquer le processus d’achat, si on vous propose de poser une option sur un ou deux lots qui vous plaisent pour que vous puissiez réfléchir tranquillement, alors le promoteur montre une attitude plutôt rassurante.
Si en plus le contact passe bien, il est également important de prendre ce critère en considération le fameux « gut feeling » en complément des critères factuels et objectifs mentionnés plus haut dans cet article.
Voilà ! Il ne reste plus qu’à choisir et démarrer l’acquisition de votre futur logement sur plan !
Vous aimerez aussi...
Les VRAIES étapes d'un achat sur plan
Contrairement aux idées reçues, la toute première étape d'un projet d'achat immobilier sur plan n'est pas la signature d'un contrat de réservation. Côté acheteur, il s'agit de savoir "de combien d'argent je dispose pour choisir mon futur bien immobilier"
Bien définir vos critères de recherche
Comment définir les critères de recherche de votre futur logement sur plan ? Il y a deux grandes considérations à prendre en compte lorsque vous achetez un logement sur plan : les éléments intrinsèques liés au logement lui-même et ceux liés à l’environnement externe.
7 questions à poser au promoteur dans la bulle de vente
Si vous vous retrouvez dans un bureau de vente avec un commercial, c'est que vous n'avez pas confié votre projet à VEFA Success (sic). Cela arrive ! Voici les questions à poser afin de disposer d’informations pertinentes nécessaires à vos prises de décision.
Quels sont les avantages d'acheter un logement en VEFA ?
Exit les idées reçues concernant l'immobilier neuf ! Depuis la personnalisation, les nombreux avantages financiers, en passant par un confort de vie et un encadrement juridique strict, l'immobilier neuf vous fait de l'oeil !
Pourquoi confier votre projet à VEFA Success ?
Unique sur le marché, le service à 360° proposé par VEFA Success vous fera gagner un temps précieux tout en bénéficiant de conseils gratuits, ciblés et personnalisés tout au long de votre projet d'acquisition ou d'investissement.
Comment acheter votre logement neuf avec plus de 14% de remise ?
Devenir propriétaire or not ? That is the question...On dit souvent qu'il n'y a pas de négociations possibles avec les promoteurs immobiliers dans le neuf. Et si vous pouviez bénéficier d'un logement remisé offrant des prestations identiques aux autres ?
Trouver votre logement neuf
Vous voulez en savoir plus ?
Faites vous rappeler ici ou bien utilisez notre outil de prise de rendez-vous en ligne ou encore envoyez nous un email avec vos créneaux disponibles.