FINANCEZ
Financez
Primo-accédants : sautez sur ces avantages financiers !
Parmi nos clients, nous observons de plus en plus de jeunes qui se lancent dans leur premier achat immobilier en achetant un bien en VEFA en choisissant un programme immobilier.
C’est le cas de Vence qui a démarré ses recherches au départ plutôt dans l’ancien à Toulouse. Il ne voulait pas attendre la fin des travaux, trouvait le neuf trop cher par rapport à l’ancien et en plus les annonces dans le neuf sur internet étaient plutôt approximatives, les prix toujours “à partir de…” sans vraiment connaitre les vraies disponibilités et quand il voulait avoir plus d’infos sur le programme, on lui demandait toujours ses coordonnées.
Il continuait à consulter tous les jours les annonces dans l’ancien mais n’arrivait pas à trouver son bonheur. Au fur et à mesure, ces paramètres l’ont poussé à réfléchir et à tourner son projet immobilier vers l’immobilier neuf au final. Il est à présent l’heureux propriétaire d’un appartement T3 sur Toulouse.
C’est aussi le cas de Taina en région parisienne qui a acheté son appartement T3 dans le sud de Paris que nous avons aidé à optimiser aux petits oignons.
S’il s’agit de votre premier achat immobilier dans la vie, OU BIEN si vous n’avez pas été propriétaires de votre résidence principale ces deux dernières années, vous êtes considérés comme ayant le statut de primo-accédants, et ceci que vous ayez, 20, 30, 40, 50 ans ou plus !
Il existe des avantages financiers pour accéder à la propriété que vous soyez considéré comme primo-accédant ou non mais certains sont réservés aux primo-accédants.
Vos avantages financiers
Le Prêt à Taux Zéro
Comme l’accès au Prêt à Taux Zéro, un prêt immobilier octroyé sans intérêts. Pas besoin d’être ‘jeune’ pour pouvoir y prétendre 🙂
Il existe des conditions de ressources pour y accéder mais dont les plafonds sont assez élevés.
L’excellente nouvelle pour les primo-accédants qui souhaitent acheter dans l’immobilier neuf sur plan (VEFA) concerne la reconduction du Prêt à Taux Zéro ou PTZ en 2022 et 2023. Pour beaucoup de gens c’est la condition sine qua non pour décider de se lancer ou non dans l’aventure et réaliser leur rêve d’accession à la propriété.
Qui plus est, l’évaluation pour l’octroi de ce prêt sans intérêts pouvant aller jusqu’à 138 000 euros se fera toujours sur la base de l’année N-2 de vos revenus et pas encore sur le revenu réel actuel.
Jeunes et moins jeunes, si vous êtes primo-accédants, c’est le moment d’arrêter de procrastiner et de vous lancer !
De la même manière que le PTZ a été reconduit, le dispositif Pinel pour investir dans le locatif tout en défiscalisant est lui aussi reconduit avec défiscalisation entière avant son morcellement prévu en 2023. Vous pourrez donc toujours défiscaliser sur 6, 9 ou 12 mois jusqu’à 63 000 euros en 2022.
Avis aux investisseurs qui souhaitent se constituer un patrimoine pour leur retraite !
Aides financières
Aides pour ménages modestes
Il existe une panoplie d’aides financières à explorer pour les ménages pour obtenir un crédit immobilier aidé.
Prime Accession
La groupe Action Logement offre aux ménages les plus modestes la possibilité d’acheter leur résidence principale dans l’immobilier neuf avec une prime de 10 000 euros sous forme de Prime Accession. Certaines conditions de revenu et de plafonds doivent être remplies pour pouvoir en bénéficier.
Aides des communes
Certaines communes offrent des aides spécifiques. Par exemple, la ville de Montpellier propose un dispositif d’accession aidée pour les ménages à revenus modestes. Celui-ci plafonne le prix au mètre carré des logements neufs.
Prêt Action Logement
Achat dans le neuf ou pas, ce prêt permet d’accéder à la propriété pour acheter sa résidence principale grâce à des taux d’intérêt attractifs dans le cadre de la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC), les salariés d’entreprises de plus de 10 salariés peuvent obtenir un prêt à 1% couvrant jusqu’à 30% du coût d’acquisition.
Il existe d’autres aides qu’il faut explorer comme le Prêt Social de Location-Accession (PSLA), le Prêt d’Accession Sociale (PAS), l’Aide au Logement.
Frais de notaires
Des frais de notaire réduits
Outre les aides financières de l’Etat, région ou commune, acheter dans l’immobilier neuf metet de bénéficier des frais de notaires réduits, voire inexistants si vous négociez qu’ils soient offerts par votre futur promoteur ou si vous profitez d’une des offres du moment.
Dans l’ancien, les frais de notaires à régler pour votre transaction seront de 8% du prix du bien. Ils ne seront que de 2 ou 3 % dans l’immobilier neuf.
Sur un bien à 235 000 euros par exemple, vous payerez des frais de notaires entre 4700 et 7050 si vous achetez dans le neuf contre 16450 à 18 800 dans l’ancien, soit une différence significative qui vaut bien d’acheter un peu plus cher dans le neuf non ? On en fait de belles vacances avec 10 000 euros…
Taxe foncière
Soyez exonéré de taxe foncière
Sous certaines conditions, il est possible d’économiser 2 ans de taxe foncière…Non négligeable. Il faut se renseigner auprès du Centre des Impôts de votre futur logement afin de vous assurer que :
- L’exonération est bien en vigueur
- Qu’elle est appliquée sur 2 ans car certaines communes ne l’appliquent que pour 1 an
TVA réduite
TVA réduite à 5,5%
Ce cas de figure n’est pas la majorité des cas , mais sachez que si vous choisissez votre logement dans une zone ANRU, une zone de rénovation urbaine, vous pourrez bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% au lieu de 20%.
Sur un bien affiché 300 000 euros TVA incluse, ceci constitue une somme importante…!
Economies d'énergie
Facture énergétique réduite
Un logement non énergivore surtout si normes bâtiment BBC et nouvelle norme EU enviro 2020 permettant de réaliser des économies d’énergie pendant des années. Enfin, les promoteurs immobiliers font actuellement naître les premières résidences à énergie passive (BEPAS ou Bâtiment à Energie Passive), consommant moins de 15 kWh par an et par mètre carré.
En plus de ces avantages financiers purs, nous vous invitons à lire cet article qui détaille les avantages d’acheter un logement neuf sur plan de manière générale.
Nos conseils pratiques
Sécurisez votre capacité d'emprunt globale
Contrairement aux idées reçues, la toute première étape d'un projet d'achat immobilier sur plan n'est pas la signature d'un contrat de réservation. Côté acheteur, il s'agit de savoir "de combien d'argent je dispose pour choisir mon futur bien immobilier"
Primo-accédants : vos avantages financiers dans le neuf
Un certain nombre de fausses croyances tenaces empêchent souvent les primo-accédants de se tourner vers l'immobilier neuf pour un premier achat. Pourtant de nombreux avantages financiers leur tendent les bras pour les aider à accéder à la propriété...
Comment se passent les appels de fonds ?
Lors d'un achat immobilier dans l'ancien, le déblocage des fonds s'effectue en une seule fois. Dans l'immobilier neuf le paiement du bien s'effectue selon l'avancée de la construction et les différents appels de fonds sont étroitement encadrés par la loi.
Tout savoir sur le dépôt de garantie dans l'immobilier neuf
Il est d’usage pour un promoteur immobilier de demander un dépôt de garantie à l’acheteur à la signature du contrat de réservation, contrat qui vous permet officiellement de « réserver » un logement auprès de lui.
L'exonération de taxe foncière en immobilier neuf
Connaissez-vous cet avantage financier lorsque vous achetez un bien immobilier sur plan en VEFA ou CCMI ? Si vous avez envie de réaliser des économies , des économies pendant au moins 2 ans après la fin de la construction de votre logement...
Les frais de notaires lors d'un achat sur plan en VEFA
L’un des grands avantages de choisir d’acheter dans l’immobilier neuf est que vous bénéficiez de frais de notaires dits réduits de l’ordre de 2 à 3% du prix de vente du bien que vous convoitez comparé à 7 ou 8% pour un logement ancien.
Financez votre projet immobilier
Vous voulez en savoir plus ?
Faites vous rappeler ici ou bien utilisez notre outil de prise de rendez-vous en ligne ou encore envoyez nous un email avec vos créneaux disponibles.