SÉCURISEZ

Sécurisez

Sécurisez les documents contractuels

Un achat immobilier, que ce soit dans l’ancien ou dans le neuf, implique nécessairement des engagements contractuels entre les parties. En l’espèce entre l’acquéreur, vous, et le vendeur, le promoteur immobilier ou le constructeur de maison.

Différents documents juridiques passeront entre vos mains, certains plus importants que d’autres, mais tous exigeants votre entière attention.

Vous devrez passer du temps à ce sujet, sur ces documents, notamment durant 3 étapes clés du processus d’achat de votre logement en VEFA. On ne saurait que vous recommander de vous faire conseiller.

contrat de réservation
Etape 1

Le contrat de réservation

L’étape de la réservation consiste à vous engager avec le promoteur à acheter tel ou tel lot dans le programme immobilier choisi. En retour, le promoteur s’engage à ne plus proposer ce lot à la vente.

Les premiers documents que vous aurez entre les mains seront précisément ceux qui vous engagent à acheter le logement que vous avez repéré. Ils fixent les termes de cette Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA) à savoir :

  • Le contrat de réservation du lot
  • La notice descriptive détaillée des prestations qui seront fournies par le promoteur
  • Les plans du lot que vous avez choisi et place de parking ou box, voire une cave même si elles se font rares dans les constructions neuves

Le contrat de réservation est un document important qui fixe les modalités de vente entre le promoteur immobilier et vous acquéreur. 

Le contrat de réservation doit contenir des clauses permettant de vous protéger en tant qu’acquéreur notamment dans les cas suivants :

  • en cas de rétractation,
  • en cas de refus de prêt par les établissements bancaires que vous avez sollicités et
  • dans divers autres cas qu’il conviendra impérativement de couvrir. 

Jeter donc un œil sur notre article dédié au contrat de réservation.

L’importance de la notice descriptive détaillée

Son nom peut sembler désuet au néophyte. Toutefois, la notice descriptive s’avère être un document extrêmement important dans le cadre de la Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA), qu’il faut impérativement savoir décrypter, et je dirais même « éplucher » avec grand soin.

En effet, la notice descriptive a pour objectif de décrire le niveau et la qualité des prestations prévues. C’est aussi cette notice descriptive détaillée dont il faudra impérativement vous munir lors de la visite des cloisons, visite pré-livraison et la livraison, afin de comparer les prestations prévues à celles effectivement livrées.

C’est également sur la base de la notice descriptive qu’en cas de non conformité du logement avec les prestations décrites, l’acquéreur pourra engager la responsabilité contractuelle du promoteur fondée sur l’article 1147 du Code Civil.

Il s’agit là d’un petite Bible de l’acheteur en VEFA pour vérifier la conformité de votre futur logement, et cela à plusieurs stades de la construction de votre logement sur plan.  

Son importance requiert qu’elle soit signée par les deux parties tout comme le contrat de réservation et les plans du logement.

Inutile de vous plaindre si à la livraison la façade de votre bâtiment est bleue au lieu de beige sur les plaquettes commerciales. En effet, en cas de litige, seule la notice descriptive lie les parties de manière contractuelle.

C’est pour cela qu’il ne faut pas vous fier aux documents publicitaires ou à la documentation commerciale et marketing et aux jolies photos mais plutôt concentrer votre attention sur cette fameuse notice descriptive beaucoup moins sexy !  

Vous trouverez un modèle de notice descriptive disponible ici.

Les plans du logement

Les plans du logement ainsi que ceux du parking ou box, et éventuellement de la cave, devront eux aussi être signés.

Etape 2

Les demandes de Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA)

Pour mémoire, l’acquéreur peut demander un certain nombre de modifications du plan promoteur initial sur devis. Il s’agit des demandes de TMA. 

L’acquéreur dispose en général d’un mois après la signature du contrat de réservation pour formuler ses demandes de modifications auprès du promoteur. Dans la pratique, le promoteur accepte souvent d’étendre ce délai, surtout si la construction n’a pas encore démarrée.

Ses demandes de modifications peuvent intervenir sous réserve que certaines conditions soient remplies. L’une d’entre elle consiste à signer un contrat de travaux modificatifs acquéreur avec le promoteur. Les plans initiaux et les nouveaux plans modifiés seront ensuite annexés.

travaux modificatifs acquéreurs

En pratique, la signature de ce contrat peut intervenir avant ou après la signature de l‘acte authentique chez le notaire selon votre rapidité à identifier vos travaux modificatifs et la rapidité d’exécution du promoteur à vous proposer un devis correspondant à vos demandes de modifications du plan initial.

Nous avons déniché un exemple disponible sur Internet de fiche de contrat travaux modificatifs acquéreurs à laquelle vous pouvez jeter un œil. 

Toute demande de travaux modificatifs donne lieu à un devis réalisé par le promoteur. Vous êtes ensuite libre d’accepter tout ou partie de ce devis, selon votre budget. Nous vous encourageons également vivement à le négocier, ce que peu d’acheteurs osent faire.

Etape 3

Signer le contrat de vente ou Acte Authentique

La signature du contrat de vente chez le notaire peut parfois prendre plusieurs mois après la signature du contrat de réservation. Nous avons vu même jusqu’à 1 an chez certains de nos clients.

Le notaire du promoteur – si vous avez accepté de prendre le même – ou bien votre propre notaire va vous adresser un exemplaire de l’acte de vente par courrier recommandé avec A/R au moins 1 mois avant la signature afin que vous disposiez du temps nécessaire à son étude. 

Il est très important à ce stade de comparer les dispositions contenues dans le contrat de réservation avec le contrat de vente afin de vous assurer qu’il n’y ait pas de surprise.

La surprise classique est le changement de la date de livraison que nous détaillons dans notre article dédié au contrat de vente.

Cette signature peut s’effectuer en l’étude du notaire ou bien à distance avec les moyens technologiques modernes de signature électronique.

 

Vous aimerez aussi...

Signer contrat de réservation
Sécurisez votre capacité d'emprunt globale

Contrairement aux idées reçues, la toute première étape d'un projet d'achat immobilier sur plan n'est pas la signature d'un contrat de réservation. Côté acheteur, il s'agit de savoir "de combien d'argent je dispose pour choisir mon futur bien immobilier"

Salle de classe
Sécurisez en ciblant vos critères de recherche

Comment définir les critères de recherche de votre futur logement sur plan ? Il y a deux grandes considérations à prendre en compte lorsque vous achetez un logement sur plan : les éléments intrinsèques liés au logement lui-même et ceux liés à l’environnement externe.

Sécurisez en faisant le bon choix promoteur

Nombreux sont les futurs acquéreurs qui s’interrogent sur cette question du choix de leur promoteur immobilier lorsqu’ils envisagent d’acheter un appartement sur plan en VEFA ou faire construire une maison en CCMI. Alors comment bien le choisir ?

Dépôt de garantie
Sécurisez les transactions au niveau des contrats

Il est d’usage pour un promoteur immobilier de demander un dépôt de garantie à l’acheteur à la signature du contrat de réservation, contrat qui vous permet officiellement de « réserver » un logement auprès de lui.

Travaux modificatifs Acquéreurs
Sécurisez en optimisant votre plan promoteur

L’un des grands avantages de choisir d’acheter dans l’immobilier neuf est que vous avez la possibilité d'optimiser le plan initial choisi afin qu'il réponde au plus près à vos envies, vos besoins et votre mode de vie.

Sécurisez lors des visites de chantier

Que vous fassiez construire votre maison sur un terrain ou que vous achetiez un appartement en VEFA auprès d'un constructeur, vous pouvez vous faire assister d'un expert en bâtiment lors des visites principales de chantier.

Expert livraison VEFA et CCMI

Vous voulez en savoir plus ?

Faites vous rappeler ici ou bien utilisez notre outil de prise de rendez-vous en ligne ou encore envoyez nous un email avec vos créneaux disponibles.